Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les Aspergirls : l’autisme de haut niveau au féminin - David Gourion

Mis à jour le mardi 11 décembre 2018

dans

Lors de cette 17e édition du Congrès de l’Encéphale, nous allons traiter le sujet de l’autisme chez les femmes et en particulier le syndrome d’Asperger au féminin. Cette rencontre avec l’expert verra Séverine Leduc, psychologue spécialisée dans ce domaine et Marie Rabatel, présidente de l’association francophone des femmes autistes, partager leur expérience pour réfléchir ensemble sur les stratégies thérapeutiques, les aides et la compréhension qui peuvent être apportées à ces Aspergirls.
Rendez-vous jeudi 24 janvier 2019 de 13h30 à 14h30 (salle 252 AB) au Palais des Congrès de Paris.

Voir la conférence

Vidéo précédente

Psychiatrie légale - Nidal Nabhan-Abou

Vidéo suivante

Les doubles peines des troubles bipolaires - Marc Masson

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Les équipes mobiles : avenir ou avatar de la psychiatrie ?

S'appuyant sur la polysémie du mot "avatar", constatez comment le terme peut s'appliquer aux équipes mobiles de la psychiatrie, avant de découvrir les spécificités, le périmètre, les innovations et l'efficacité de celles-ci.

Dissociation

Appréciez l'intervention du psychiatre et psychanalyste grec Vassilis Kapsambelis qui aborde le concept de dissociation en dissociant, précisément, ce qu'il appelle ses trois vies : la dissociation de Janet, la dissociation de Freud, et la dissociation de Bleuter.

L'autisme hors les murs

Le programme et les projets MACA, les équipes mobiles autour de l'autisme, telle que l'ESTRAAD, la téléconsultation ou encore l'intelligence artificielle semblent être des innovations prometteuses.

Le psychiatre dans le box de l'accusé

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.