Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Psychiatrie légale - Nidal Nabhan-Abou

Publié le vendredi 16 novembre 2018

Aujourd’hui la psychiatrie est sollicitée pour répondre à des questions de plus en plus complexes sur la récidive, l’ordre public, la dangerosité, mais aussi la prédictivité. Le congrès de l’Encéphale 2019 va aborder plusieurs thématiques de psychiatrie légale en fixant nos missions et en nous formant : sur les auteurs de violences sexuelles (le 24 janvier à 9h), sur les soins non consentis (le 24 janvier à 14h20), sur l’apport des neurosciences dans la prédiction de crimes et la responsabilité pénale (le 24 janvier à 16h30).

Rendez-vous du 24 au 26 janvier 2019 au Palais des Congrès de Paris.

Vidéo précédente

[Dépression] Allumer le feu - Philippe Fossati

Vidéo suivante

Les Aspergirls : l’autisme de haut niveau au féminin - David Gourion

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?