Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Minority report : la prédiction en psychiatrie légale

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie

Mercredi 23 Janvier 2019  
16:30-18:00  
Salle 242AB
Encéphale 2019

Aujourd’hui la psychiatrie est sollicitée pour répondre à des questions de plus en plus complexes sur la récidive, l’ordre public, la dangerosité, mais aussi la prédictivité. Cette sessions aborde plusieurs thématiques de psychiatrie légale et discute de l’apport de l'imagerie cérébrale et des neurosciences dans l'évaluation et la prédiction des crimes. 

Mathieu LACAMBRE
De Franz Joseph Gall à Philip K. Dick : rêves et désillusions de la prédictivité criminologique
Voir la présentation
Stéphane DE BRITO
Entre responsabilité et récidive : apport de l’imagerie cérébrale
Voir la présentation
Alexandre SALVADOR
Les neurosciences comme outil d’évaluation de la responsabilité pénale
Voir la présentation

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?