Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les méta-analyses dans l'évaluation des antidépresseurs - Astrid Chevance

Mis à jour le mercredi 2 janvier 2019

Astrid Chevance, interne en psychiatrie, présente une conférence du congrès de l'Encéphale 2019 qui sera animée par le professeur Andréa Cipriani (Oxford, Royaume-Uni) sur la place des méta-analyses dans l'évaluation des antidépresseurs.

Expert des méta-analyses en réseau, ce dernier ouvrira la discussion sur la personnalisation des traitements en psychiatrie à partir des méta-analyses sur données individuelles et présentera les résultats d'une étude parue en janvier 2018 dans The Lancet comparant 22 antidépresseurs à partir de 522 essais contrôlés randomisés.

Rendez-vous le mercredi 23 janvier 2019, de 14h20 à 15h50 en Amphi Bleu.

Voir la conférence

Lire la revue de littérature sur le sujet

Vidéo précédente

Les Big Five de la littérature - Pierre-Michel Llorca

Vidéo suivante

Regard renouvelé sur l'hypnose - Philippe Fossati

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.