Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les Big Five de la littérature - Pierre-Michel Llorca

Publié le lundi 16 juillet 2018

dans

Que retenir de la littérature scientifique en 2018 ? Comment les dernières publications vont-elles impacter notre pratique future ?
Lors de l’édition 2019 du Congrès de l’Encéphale, un condensé des papiers les plus intéressants de l’année 2018 sera présenté par 5 intervenants :

  • Chantal Henry
  • Amine Benyamina
  • Philippe Courtet
  • Stéphane Mouchabac
  • Marc Antoine Crocq.

Ils vous proposeront de décortiquer plusieurs articles sélectionnés par la communauté Facebook, d’en débattre et de déterminer comment ils influenceront votre pratique quotidienne. David Gourion et Pierre-Michel Llorca qui dirigeront cette session interactive, vous attendent nombreux pour une discussion enflammée lors de laquelle les participants pourront voter pour les articles les plus saillants.

Rendez-vous le mercredi 23 janvier 2019, de 9h30 à 11h en Amphi Bleu

Voir la conférence

Vidéo précédente

Actualités des troubles borderline : au-delà des limites - David Gourion

Vidéo suivante

Les méta-analyses dans l'évaluation des antidépresseurs - Astrid Chevance

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?