Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les modèles physiopathologiques à l'épreuve de l'imagerie cérébrale

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie

Mercredi 18 Janvier 2017  
09:00-10:30  
Salle 242AB
Josselin Houenou
09:00 • Josselin HOUENOU
Trouble bipolaire: quels sont les modèles issus de l'imagerie cérébrale ?
Voir la présentation
Renaud Jardri
09:30 • Renaud JARDRI
L'imagerie cérébrale permet-elle de mieux comprendre et mieux traiter les hallucinations ?
Voir la présentation
Wissam EL-HAGE
10:00 • Wissam EL-HAGE
Bases neurales du trouble stress post-traumatiques ?
Voir la présentation

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.