Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Schizophrénies ultra-résistantes : au-delà de la clozapine

parrainé par l'Institut de Psychiatrie

Jeudi 25 Janvier 2018  
16:30-18:30  
Salle Maillot

Le traitement de la schizophrénie reste un véritable défi en 2018. Parmi les patients schizophrènes, 12 à 20 % souffrent de schizophrénie ultra-résistante, ce qui représente un réel challenge en recherche et soulève de nombreuses questions. Quel est le rôle de la clozapine dans la résistance ? Quelles sont les solutions possibles pour les patients ultra-résistants ? Est-il efficace d'ajouter un second anti-psychotique à la clozapine ? Y-a-t-il un rôle pour les thymorégulateurs

5 orateurs se succèdent lors de cette session du Congrès de l'Encéphale 2018 pour nous montrer les pistes innovantes sur le traitement de la schizophrénie ultra-résistante : dernières avancées en pharmacorésistance, raisons de l'efficacité de la clozapine et comment éliminer les fausses résistances à cette dernière, rechallenges de la clozapine après un effet indésirable et risques à rechallenger un patient, symptômes négatifs engendrés par la prise de ce médicament, techniques de neuromodulation et de neurostimulation, ou encore polythérapies associées à la clozapine... Autant de sujets passionnants à découvrir ! 

Dr Fayçal MOUAFFAK
16:30 • Fayçal MOUAFFAK
Chercher des causes de résistance
Dr Marion PLAZE
16:50 • Marion PLAZE
Les rechallenges de la clozapine après un effet indésirable
Olivier Guillin
17:10 • Olivier GUILLIN
Les polythérapies
Sonia DOLLFUS
17:30 • Sonia DOLLFUS
Les techniques de neuromodulation
Fabien VINCKIER
17:50 • Fabien VINCKIER
Et les symptômes négatifs ?

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.