Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Schizophrénies ultra-résistantes : au-delà de la clozapine

parrainé par l'Institut de Psychiatrie

Mercredi 24 Janvier 2018  
16:30-18:30  
Salle Maillot

Le traitement de la schizophrénie reste un véritable défi en 2018. Parmi les patients schizophrènes, 12 à 20 % souffrent de schizophrénie ultra-résistante, ce qui représente un réel challenge en recherche et soulève de nombreuses questions. Quel est le rôle de la clozapine dans la résistance ? Quelles sont les solutions possibles pour les patients ultra-résistants ? Est-il efficace d'ajouter un second anti-psychotique à la clozapine ? Y-a-t-il un rôle pour les thymorégulateurs

5 orateurs se succèdent lors de cette session du Congrès de l'Encéphale 2018 pour nous montrer les pistes innovantes sur le traitement de la schizophrénie ultra-résistante : dernières avancées en pharmacorésistance, raisons de l'efficacité de la clozapine et comment éliminer les fausses résistances à cette dernière, rechallenges de la clozapine après un effet indésirable et risques à rechallenger un patient, symptômes négatifs engendrés par la prise de ce médicament, techniques de neuromodulation et de neurostimulation, ou encore polythérapies associées à la clozapine... Autant de sujets passionnants à découvrir ! 

Dr Fayçal MOUAFFAK
16:30 • Fayçal MOUAFFAK
Chercher des causes de résistance
Dr Marion PLAZE
16:50 • Marion PLAZE
Les rechallenges de la clozapine après un effet indésirable
Olivier Guillin
17:10 • Olivier GUILLIN
Les polythérapies
Sonia DOLLFUS
17:30 • Sonia DOLLFUS
Les techniques de neuromodulation
Fabien VINCKIER
17:50 • Fabien VINCKIER
Et les symptômes négatifs ?

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.