Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les antipsychotiques : neurotoxiques ou neuroprotecteurs ?

Mercredi 19 Janvier 2022  
18:00-19:30  
Salle 242AB
Encéphale 2022
Objectifs : Connaitre les impacts cérébraux des antipsychotiques pour mieux les prescrire

Découvrez dans cette conférence les données récentes de la recherche animale sur les aspects de neurotoxicité et de neuroprotection des antipsychotiques, l’analyse de la structure cérébrale dans la schizophrénie avec et sans traitement, la réceptologie cérébrale et les potentiels antipsychotiques du futur. 

18:00 • Valentine BOUET
Données animales
Voir la présentation
Aïda CANCEL
18:22 • Aïda CANCEL
IRM structurelle chez l‘homme : class matters
Voir la présentation
Arthur KALADJIAN
Réceptologie cérébrale
Voir la présentation
Olivier Guillin
19:06 • Olivier GUILLIN
Le futur des antipsychotiques
Voir la présentation

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?