Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Mardi 18 Janvier 2022  
14:25-15:55  
Salle Maillot
Encéphale 2022

Si la loi du 05/07/2011 avait pour objectif premier de garantir un équilibre nécessaire entre droit et sécurité, qu'en est-il 10 ans après ? Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux soins sans consentement, Magali Coldefy propose un regard statistique à partir des données nationales, tandis que Radoine Haoui pose un regard clinique sur le sujet et analyse les évolutions en pratique. David Cohen expose ensuite la problématique générale de l'hospitalisation des mineurs, avant de citer les enjeux éthiques contemporains qu'elle soulève, et de finir par détailler des cas particuliers pour mieux ancrer la discussion au-delà des aspects réglementaires auxquels les psychiatres sont contraints. Enfin, Laurence Mauger-Vielpeau apporte son éclairage quant à la récente abrogation de la loi sur l'isolement et la contention par le Conseil Constitutionnel, alors que Michel Triantafyllou tente de fournir des clés pour tenter de "désarmorcer cette bombe"...

Épidémiologie des soins psychiatriques sans consentement
David COHEN
Soins du mineur sans consentement
Article 84 : contention et contentieux

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?