WASHINGTON, 21 juillet 2021 (APMnews) - Le risque de démence liée à la maladie d'Alzheimer semble être retardé de cinq ans chez les personnes âgées de 80 ans qui ont des activités cognitives, suggère une étude américaine publiée dans Neurology.
Le recours en soins primaires à l'algorithme eRADAR a permis d'identifier une population dont la moitié était effectivement sujette à des altérations cognitives de type MCI (déclin cognitif léger) ou démence.
Cette méta-analyse suggère que les interventions musicales semblent réduire la dépression et les troubles comportementaux chez les patients atteints de démence, mais d'autres études sont nécessaires pour évaluer en particulier la durée de l'effet en fonction du nombre de séances, concluent les auteurs.
Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.
Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation
Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire