Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Mise en ligne du programme des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui seront clôturées par Emmanuel Macron

Publié le vendredi 24 septembre 2021

dans

PARIS, 14 septembre 2021 (APMnews) - Le ministère des solidarités et de la santé a mis en ligne mardi le programme "prévisionnel" des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se dérouleront les lundi 27 et mardi 28 septembre, avec une intervention du président de la République, Emmanuel Macron, en clôture.

Ces assises, annoncées en janvier par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron et prévues à l'origine au début de l'été, avaient finalement été repoussées à fin septembre.

Mardi, le ministère des solidarités et de la santé a mis en ligne le programme de ces deux jours d'assises, dont les échanges seront retransmis en direct, précise-t-il.

Les assises seront ouvertes le lundi 27 septembre au matin par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, et clôturées l'après-midi du mardi 28 septembre par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron.

Au cours de ces assises, les résultats de la consultation nationale, menée auprès des professionnels et du public au printemps 2021, seront présentés.

Sept tables rondes seront par ailleurs organisées, quatre le lundi et trois le mardi.

Le lundi, la première table ronde abordera la "prévention, [le] repérage et [l']orientation de la souffrance psychique et du risque suicidaire", la seconde traitera des "nouvelles pratiques de soins", notamment développées face aux enjeux de la crise sanitaire (équipes mobile, télémédecine, etc.) et la troisième explorera "la prise en charge des pathologies somatiques chez les malades psychiatriques".

La quatrième table ronde traitera de la "santé mentale des personnes vulnérables", avec un premier temps sur les "personnes en situations de précarité" et un second temps sur "les personnes âgées".

Le mardi, une table ronde portera sur la "recherche et [l']innovation en psychiatrie et santé mentale" tandis qu'une autre abordera la question de l'addictologie. La troisième table ronde, intitulée "agir dès le plus jeune âge pour la santé mentale", "explorera des exemples de coopérations locales et territoriales pour le bien-être des enfants", au travers de quatre séquences.

Au cours des deux jours, quatre "grand[s] témoin[s]" interviendront: le Pr Franck Chauvin, président du Haut conseil de la santé publique (HCSP), pour parler de la question de l'"approche de la santé mentale par ses déterminants", le Dr Charles Alezrah pour aborder "la place de la psychiatrie publique et le parcours de soins dans le cadre du secteur", le Dr Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, pour évoquer l'intervention "auprès des plus jeunes" et le Pr Marion Leboyer, psychiatre et directrice de la fondation FondaMental, pour traiter des "avancées et enjeux de la recherche française en psychiatrie".

Les interventions de Claude Finkelstein, présidente de la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Fnapsy) et de Marie-Jeanne Richard, présidente de l'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) sont également prévues.

Le mardi après-midi sera consacré aux "engagements" concernant les "actualités de la santé mentale et de la psychiatrie". Deux sessions, modérées par Frank Bellivier, le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, porteront, entre autres, sur le bilan à trois ans de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) et sur la place de psychologues dans l'offre de soins.

Pour organiser ces assises, un comité d'orientation, composé de 15 personnes, a été installé.

Le programme des assises de la santé mentale et de la psychiatrie

Source : 

APM news

Dépêche précédente

Les antipsychotiques favorisant une hyperprolactinémie associés à un risque de cancer du sein

Dépêche suivante

Enquête nationale : légalisation du cannabis

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Sur fond de références "pop", le nouveau livre de Jean-Victor Blanc nous aide à comprendre les nouvelles addictions et à apprendre à nous en libérer.

Le rechallenge à la clozapine

Nombreux sont les challenges visant à réintroduire la clozapine, cet antipsychotique dont l'efficacité dans le traitement de la schizophrénie résistante n'est plus à prouver, mais dont les effets secondaires freinent, parfois à tort, son utilisation, comme nous l'explique Maud Rotharmel dans cette session où elle échange sur le sujet avec le Pr Pierre-Michel Llorca.

Enquête nationale : légalisation du cannabis

L'Encéphale online vous propose de participer à une enquête visant à connaître l'opinion des psychiatres sur la légalisation du cannabis : répondez au questionnaire en ligne sans plus attendre !

Sexualités : participez au colloque international

Ce sont les usages de notre société qu’il y a à penser pour que puisse être appréhendé ce qui constitue le cœur des sexualités : voilà ce que les divers intervenants tenteront de démontrer au travers de présentations aux thèmes riches et variés.