PARIS, 14 avril 2023 (APMnews) - Le professeur Jean-Pierre Olié s'est éteint à l'âge de 78 ans, a fait savoir le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, dans un hommage publié sur LinkedIn.
Né le 17 avril 1945 à Aubin, en Aveyron, Jean-Pierre Olié est considéré comme une figure emblématique de la psychiatrie française.
Professeur émérite de la faculté de médecine l'université Paris-Cité (ex-Paris Descartes), il exerçait depuis 1986 à l'hôpital Sainte-Anne, désormais intégré au GHU.
Depuis 2003, il était chef du service "hospitalo-universitaire aux côtés du professeur Henri Lôo puis chef de pôle, à partir de décembre 2006, rappelle le GHU dans son communiqué.
"Psychiatre et auteur de très nombreuses publications médicales et scientifiques, il a su faire rayonner la psychiatrie française par le monde", souligne l'établissement.
Depuis 2010, Jean-Pierre Olié était en effet membre de l'Académie de médecine où il a contribué à plusieurs rapports marquants. Il a notamment été le corapporteur d'un travail publié en 2016 sur le burn-out.
Il est l'auteur de "plus de 300 publications scientifiques indexées", indique de son côté l'Association des établissements du service public de santé mentale (Adesm), sur son site internet.
"Rédacteur en chef de la revue L'Encéphale online, il a fondé, avec le professeur Henri Lôo, le congrès de L'Encéphale, réunissant chaque année 4.000 psychiatres au Palais des congrès à Paris", note le GHU.
Il a également créé en 2007 la fondation française d'intérêt publique Pierre-Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale.
Ses publications lui ont valu de nombreuses récompenses, note-t-on. En 1985, il a été lauréat de l'Académie de médecine et a reçu le prix Jocelyne-Cheddoudi "réservé aux travaux originaux sur la maladie dépressive", peut-on lire sur le site de L'Encéphale online.
Il a été nommé chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en 1999 puis promu officier en 2008 et commandeur dans l'ordre national du Mérite en 2011.
Plusieurs soignants et organismes ont publié des hommages à Jean-Pierre Olié sur les réseaux sociaux, a-t-on constaté.
"Emotion à l'annonce du décès de Jean-Pierre Olié, professeur éminent de psychiatrie, membre de l'Académie de médecine, ancien conseiller national du Cnom [Conseil national de l'ordre des médecins] mais surtout un homme d’une humanité, d’un dévouement et d'une simplicité hors du commun. Nos condoléances émues à sa famille", a écrit, vendredi, le Cnom sur Twitter.
"Nous rendons hommage à un immense professeur de #psychiatrie, Jean-Pierre Olié nous a quitté mais son enseignement et son apport à la discipline resteront. Membre de l'Académie de médecine, ancien chef de service du prestigieux @GhuParis", a affirmé le Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) dans un tweet publié jeudi soir: "Pensées à sa famille."
"Jean-Pierre Olié était un immense psychiatre, dont le sens clinique était extraordinaire. Il aura formé et fait aimer la psychiatrie à plusieurs d'entre nous. Triste jour pour notre spécialité, pensées à ses proches", a écrit pour sa part le Dr Matthieu Gasnier, médecin psychiatre à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).
Source :
Quels liens entre les troubles de l'humeur et la maladie de Parkinson et comment en reconnaître l...
Le diagnostic d’une dépression mixte reste compliqué. Les auteurs de cette présentation s’attache...
Invité d'honneur au congrès de l'Encéphale, Bernard Cazeneuve raconte l'extraordinaire parcours d...
Si vous souhaitez mieux maitriser la clinique de la pédophilie et sa prise en charge, bien compre...
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire