Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Covid-19 : Ramsay Santé a créé un dispositif d'accompagnement psychologique des soignants

Publié le lundi 27 juillet 2020

dans

PARIS, 23 juillet 2020 (APMnews) - Ramsay Santé a créé le site Internet "Avecvous", un dispositif d'accompagnement psychologique des soignants dans le contexte de l'après-crise due au Covid-19, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Ce site créé pour les soignants, "toutes professions et tous statuts confondus", "permet de faire le point sur son état psychologique, solliciter un rendez-vous avec un spécialiste ou encore obtenir des conseils pour améliorer son quotidien", explique Ramsay Santé.

Il propose "une expertise psychologique" grâce aux "psychiatres qui ont contribué au site" -des professionnels de santé exerçant au sein de cliniques de santé mentale du groupe-, et garantit "la confidentialité des données" (aucune information donnée par les visiteurs n’est gardée), est-il avancé. Le site "a vocation à être pérenne dans le temps".

Dans le détail, Ramsay Santé explique que le dispositif a pour objectifs d'"informer sur les impacts psychologiques d’une crise sanitaire et sur la forte surcharge émotionnelle que celle-ci peut engendrer, afin de normaliser ce que le soignant peut ressentir", de donner aux soignants "des conseils et exercices simples, type méditation, stretching, relaxation, sophrologie, à effectuer au travail ou à domicile pour faire face aux situations de stress".

Enfin, il est possible "de remplir un questionnaire dans le but d’évaluer" la situation des soignants. "À l’issue de ce test, les soignants qui en ont besoin sont dirigés vers une cellule d’écoute psychologique ou incités à prendre contact avec leur médecin référent", des contacts avec la cellule d’écoute qui "se font par mail en toute confidentialité", avec la possibilité pour les soignants d'être "redirigés vers des consultations spécialisées au plus proche de leur lieu de domicile".

Le dispositif a été développé par un groupe de travail composé de professionnels des cliniques Mon Repos (Ecully, Rhône), Le Gouz (Louhans, Saône-et-Loire) et Saint-Barnabé (Marseille).

"En tant qu’acteur majeur de la psychiatrie en France, il est de notre responsabilité de prendre en charge le mal-être du personnel médical et de proposer aux soignants un accompagnement psychologique complet pour les aider à traverser cette période difficile", expose Odile Agopian, directrice des opérations et du développement de la santé mentale, citée dans le communiqué.

Un livre blanc sur les jeunes et la prévention

A noter que la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a annoncé jeudi la publication d'un livre blanc sur le thème "les jeunes et la prévention santé".

Il fait état de la perception des jeunes sur leur santé, s'appuyant sur d’une consultation réalisée auprès des 16-30 ans et dévoilée lors des deuxième rencontres prévention santé fin 2019.

La fondation a identifié trois thématiques récurrentes : la santé sexuelle, les addictions (tabac, alcool, drogue,...) et la phobie scolaire.

Source :

APM news

Dépêche précédente

"Une nouvelle ambition" pour la feuille de route santé mentale et psychiatrie (Olivier Véran)

Dépêche suivante

Intérêt du cannabidiol dans les troubles de l'usage du cannabis

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.