Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Echec de la pimavansérine dans la dépression dans deux études de phase III

Publié le lundi 27 juillet 2020

SAN DIEGO (Californie), 21 juillet 2020 (APMnews) - La pimavansérine ajoutée au traitement habituel n'a pas démontré de bénéfice chez des patients présentant un épisode dépressif majeur, selon les résultats combinés de deux essais cliniques de phase III, a annoncé Acadia Pharmaceuticals dans un communiqué.

Ces résultats sont issus de l'analyse des données combinées des études CLARITY-2 et -3, prévue par la Food and Drug Administration (FDA) américaine avant la levée de l'embargo, précise la société américaine.

Dans ces deux essais multicentriques, la pimavansérine à 34 mg en une prise unique quotidienne a été évaluée en double aveugle contre placebo, en complément d'un traitement antidépresseur classique par inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (ISRN), pendant six semaines, auprès de 298 patients ayant une réponse insuffisante à ce traitement.

Le critère principal d'évaluation après cinq semaines de traitement n'a pas été atteint, avec une réduction de 9 points sur l'échelle des symptômes dépressifs de Hamilton (HAMD-17) chez les patients recevant la pimavansérine, contre une baisse de 8,1 points dans le groupe placebo, soit une différence non significative sur le plan statistique.

Les résultats étaient toutefois positifs sur les critères secondaires, sur le score d'évaluation de la sévérité clinique (CGI-S).

La pimavansérine a été globalement bien tolérée.

Ces données ne confirment pas les résultats positifs de l'étude de phase II CLARITY-1 et n'incitent pas Acadia a mener une phase III supplémentaire pour évaluer la pimavansérine en traitement associé dans l'épisode dépressif majeur, indique le président de la société, Serge Stankovic.

Acadia continue d'évaluer les données de l'ensemble de ces études pour déterminer la poursuite du développement de la pimavansérine.

Source :

APM news

Dépêche précédente

"Une nouvelle ambition" pour la feuille de route santé mentale et psychiatrie (Olivier Véran)

Dépêche suivante

Intérêt du cannabidiol dans les troubles de l'usage du cannabis

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Sur fond de références "pop", le nouveau livre de Jean-Victor Blanc nous aide à comprendre les nouvelles addictions et à apprendre à nous en libérer.

Le rechallenge à la clozapine

Nombreux sont les challenges visant à réintroduire la clozapine, cet antipsychotique dont l'efficacité dans le traitement de la schizophrénie résistante n'est plus à prouver, mais dont les effets secondaires freinent, parfois à tort, son utilisation, comme nous l'explique Maud Rotharmel dans cette session où elle échange sur le sujet avec le Pr Pierre-Michel Llorca.

Enquête nationale : légalisation du cannabis

L'Encéphale online vous propose de participer à une enquête visant à connaître l'opinion des psychiatres sur la légalisation du cannabis : répondez au questionnaire en ligne sans plus attendre !

Sexualités : participez au colloque international

Ce sont les usages de notre société qu’il y a à penser pour que puisse être appréhendé ce qui constitue le cœur des sexualités : voilà ce que les divers intervenants tenteront de démontrer au travers de présentations aux thèmes riches et variés.