WASHINGTON, 24 octobre 2019 (APMnews) - La stimulation cérébrale profonde a obtenu des résultats encourageants dans la dépression résistante sur 8 années de traitement, dans une étude américaine publiée par l'American Journal of Psychiatry.
Dans un essai clinique de phase III, l'antagoniste du récepteur de l'orexine-2 seltorexant, en association avec un antidépresseur, montre des résultats prometteurs pour la dépression pharmacorésistante.
L'ajout de pramipexole à un antidépresseur semble renforcer l'efficacité du traitement chez des patients atteints de dépression résistante, mais augmenter les évènements indésirables.
Une méta-analyse a démontré que l'électroconvulsivothérapie a pu diminuer le risque de suicide de 34% chez les personnes souffrant de dépression sévère.
L’eskétamine montre des résultats différents selon qu'elle est associée à un ISRS ou IRSN. Une étude en vie réelle éclaire les combinaisons et stratégies thérapeutiques possibles.
La résistance au traitement en cas de dépression post-partum est fréquente et associée à plusieurs facteurs de risque tels que le jeune âge, ou un faible niveau d'éducation ou de revenu, selon une étude suédoise.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire