Lors du Congrès de l'Encéphale 2018, V. Laprevote nous présente les résultats d'une étude portant sur la complexité du signal EEG chez les usagers réguliers de cannabis, notamment sur sa variation selon la dépendance des usagers.
L'enquête Novurc menée par l'OFDT a mis en avant les différentes pratiques de la consommation régulière de cannabis et comment elles sont influencées par le milieu social du consommateur.
Dans notre contexte actuel, la médecine du sommeil se trouve au carrefour notamment des neurosciences, de la psychiatrie et des solutions numériques. Il est nécessaire d'aller au-delà des approches trop mécaniques et réductrices pour intégrer la complexité des comportements et des interactions entre le sommeil et la santé mentale.
Le composé AEF0117, un inhibiteur de la voie de la signalisation du récepteur CB1, n'a pas démontré son efficacité dans le trouble de l'usage du cannabis dans un essai de phase IIB, a annoncé Aelis Farma, mercredi dans un communiqué.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.