Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

CO4 - Neurosciences

Mercredi 24 Janvier 2018  
13:30-14:30  
Salle 241

Découvrez lors de ces deux conférences de la session spéciale "Neurosciences" du Congrès de l'Encéphale 2018 :

  • Les résultats d'une étude portant sur la variation de la complexité du signal EEG selon la dépendance des usagers réguliers de cannabis, dévoilés par V. Laprevote;
  • Une revue de la littérature portant sur les isolats génétiques étudiés pour la schizophrénie, présentée par F. Sauvanaud.
Sonia DOLLFUS
13:30 • Sonia DOLLFUS
CO4-1 Effets de la rTMS à haute fréquence dans le traitement des hallucinations auditives de patients schizophrènes : résultats d'une étude multicentrique randomisée en double-aveugle
Vincent LAPREVOTE
13:45 • Vincent LAPREVOTE
CO4-2 Augmentation de la complexité du signal EEG chez les usagers dépendants au cannabis
Voir la présentation
14:00 • Adrienne GOUZIEN
CO4-3 Vers une théorie incarnée de la dépression : étude expérimentale sur le lien entre l'état affectif, l'espace péripersonnel et les sensations corporelles
14:15 • Florence SAUVANAUD
CO4-4 Intérêt des isolats génétiques pour la recherche en génétique psychiatrique : une revue de la littérature
Voir la présentation

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.