Santé mentale et psychiatrie : les vidéos de l'Encéphale
Mis à jour
le mardi 25 février 2025
dans
Publicité
Revivez en images les éditions passées du congrès de l'Encéphale ! Vous pouvez voir ou revoir les grandes conférences en psychiatrie et santé mentale, regards croisés, communications orales et bien plus... ainsi que des interviews exclusives d'experts.
Cette session explore les dernières avancées thérapeutiques dans le traitement des troubles bipolaires, dépressifs, schizophréniques et dans l'insomnie.
Des prémices à la prise en charge thérapeutique, cette session fournit des repères pour mieux diagnostiquer et traiter le trouble de la personnalité borderline.
Cette session explore la manière dont l’architecture façonne les lieux de soin en santé mentale, en mettant en avant des enjeux spatiaux-temporels, de sécurité et de bien-être des patients.
Cette conférence de clôture du congrès de L'Encéphale 2025 plonge dans la trajectoire de Mussolini et son obsession d'ancrer le fascisme dans l’imaginaire italien.
Cette session propose un tour d'horizon des dernières avancées visant à affiner le diagnostic et optimiser les stratégies thérapeutiques en cas de dépression bipolaire.
Cette session dresse le portrait du trouble obsessionnel compulsif et donne des pistes pour mieux l’identifier et l’intégrer dans le diagnostic de troubles associés comme le TSA ou le TCA.
Quels bénéfices et limites de l’IA en psychiatrie ? Découvrez son impact et ses applications concrètes sur le diagnostic, le suivi patient ou la prise de décision.
Revivez la 3ème édition de Psytox au congrès de L’Encéphale 2025 ! L'objectif ? 7 candidats sélectionnés sur le volet déconstruisent des idées reçues en psychiatrie en 7 minutes chacun
Cette session aborde le sujet du suicide intra-hospitalier et présente des données, des recommandations et les enjeux de responsabilité des psychiatres.
Cette session définit ce qu'est la psychiatrie objective et explore l’apport des données mesurables dans l’évaluation et le diagnostic des troubles mentaux.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.