Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Vidéos

Mis à jour le vendredi 31 janvier 2020

dans

Revivez en images les éditions passées des congrès de l'Encéphale ! Vous pouvez voir ou revoir les grandes conférences en psychiatrie, regards croisés, communications orales et bien plus... ainsi que des les grands thèmes présentés pas nos experts.

Les médicaments en procès

La prescription de certains médicaments peut être considérée comme délicate ou devant faire l'objet de recommandations spécifiques. Cette conférence du congrès 2020 vous invite à faire le point sur ce sujet.

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Paranoïa

parrainé par la Société Médico-Psychologique

Cette session fait le point sur les troubles paranoïaques en évoquant le tableau clinique, les critères diagnostiques, les différents traitements, et les aspects médico-légaux dans la prise en charge des patients souffrant de troubles délirants.

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Remise des prix

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Psychiatres (et) Psychédéliques

Dans cette conférence, cinq orateurs prennent la parole sur l’utilisation des psychédéliques passée et présente, des produits qui connaissent un regain d'intérêt aujourd'hui, qui sont prometteurs et ouvrent de nouvelles perspectives dans le champ de la psychiatrie.

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Communications orales : Pédopsychiatrie

Découvrez ces communications orales présentées au congrès de l'Encéphale 2020 sur le thème de la pédopsychiatrie : 
Trouble oppositionnel avec provocation intrafamiliale chez l'enfant et l'adolescent Détection automatique des stéréotypies dans les Troubles du Spectre Autistique

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Encéphale 2020 - Les moments forts du premier jour

Revivez la première journée du grand congrès de psychiatrie : la séance d'ouverture en compagnie de Madame Brigitte Macron, les présentations orales des meilleurs posters, les salles combles... sans oublier l'incontournable Battle des jeunes cliniciens !

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Famille et pair-aidance : les alliances

parrainé par l'UNAFAM, AJPJA et AFFEP

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Schizo sans en avoir l'air

Publié le jeudi 23 janvier 2020

No screens for kids ?

Ne manquez pas cette session au coeur de l'actualité, sur la question de l'utilisation des écrans par les enfants ainsi que les nouvelles recommandations. 
Voir l'introduction de Nidal Nabhan Abou

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Accès aux innovations thérapeutiques : la psychiatrie oubliée par les pouvoirs publics ?

Directement en lien avec votre pratique de tous les jours, cette conférence vise à expliquer et comprendre les phénomènes qui influencent la prescription d'antipsychotiques en France et les raisons et mécanismes des pénuries de médicaments.
Voir l'introduction de Raphaël Gaillard

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Que reste-t-il de l'état de mixte ?

L’état mixte a disparu du DSM-5, toutefois nous le retrouvons sous forme des caractéristiques mixtes dans les tableaux cliniques de la dépression, de l’état maniaque et de l’hypomanie. Les enjeux diagnostiques restent cruciaux. Visionnez cette conférence pour en savoir plus.
voir l'intr...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Mindfulness : faut-il surfer sur la vague ?

Au-delà du phénomène de mode, la pratique de la méditation de pleine conscience a-t-elle réellement un impact favorable sur nos patients ? Cette conférence fait un point sur les promesses et les limites de la mindfulness.

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Les Top Psys

Si la cuisine est un Art avec ses Chefs internationalement reconnus, la psychiatrie française réunit également d’immenses talents. Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, c’est aux jeunes talents que nous proposons de venir faire leurs preuves dans une ambiance conviviale et studieuse...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Votre patient s'est suicidé : résultats de l'enquête nationale

La psychiatrie nous permet de vivre de nombreux moments de satisfaction, mais la pratique de notre spécialité peut aussi nous confronter à des évènements difficiles, tel le décès par suicide d’un(e) de nos patients. Pour mieux comprendre l’impact que peut avoir sur les psychiatres la confron...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Attention au TDAH de l'adulte !

Dans le TDAH de l'adulte, il est important de savoir établir le bon diagnostic, de connaître les traitements médicamenteux, mais aussi les approches non pharmacologiques qui permettent de développer des stratégies d'adaptation avec le patient. Cette conférence vous aide à améliorer la détection e...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Le sexe digital : tarte à la crème ou nouveaux territoires ?

Cette session sur le sexe digital vise à recontextualiser les pratiques sexuelles, qui sont des pratiques culturelles, et leurs évolutions dans notre société contemporaine, afin de mieux comprendre et de mieux répondre aux plaintes et aux attentes des patients en psychiatrie.
Voir l'introduc...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

De la douleur morale à la douleur sociale

Cette conférence traite la question du cerveau social, de l’impact négatif sur la santé du rejet social et de la douleur morale, ainsi que les perspectives thérapeutiques pour diminuer cette souffrance psychique.
Voir l'interview de Fabien Vinckier sur le sujet

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Tout bon psychiatre doit entendre des voix

Cette conférence aborde la question de l’intégration de la voix du patient dans l’histoire de la médecine, de la place du patient en tant qu’individu dans une médecine factuelle et de leur participation à la recherche.

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Gilets jaunes : les passions tristes

Cette conférence du congrès de l'Encéphale 2020 propose d'analyser pour mieux comprendre la crise des gilets jaunes en France et les déterminants sociologiques et économiques de cette crise.

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Dernières actualités

Les grands entretiens avec Emmanuel Carrère

Comment les écrivains rentrent-ils dans la tête des gens ? Comment comprennent-ils leur fonctionn...

L’Histoire ne se répète pas, elle bégaie - Editorial de Raphaël Gaillard

Après un premier semestre marqué par une situation totalement inédite, celle des conséquences de...

Le cercle des poètes " dys-parus "

Cette session de l'Encéphale 2020 a pour objectif de faire le point sur les troubles des apprenti...

L'amour : une maladie mentale comme les autres ?

Cette session de l'Encéphale 2020 a pour objectif de réfléchir aux enjeux cliniques des rapports...