Les Drs. MOUAFFAK et VACHERON animent cette session du congrès de l'Encéphale 2021 qui s'intéressera aux mythes et réalités des effets secondaires des médicaments utilisés en psychiatrie dès les années 50.
L'utilisation d'antidépresseurs seuls dans le trouble bipolaire a été associée à un risque accru d'hospitalisations pour épisodes dépressifs ou maniaques, selon une étude suédoise.
Olivier Guillin et Philippe Fossati rappellent le rôle clé de ces médicaments redoutés par les psychiatres mais essentiels dans la prise en charge des patients.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.