Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Quand le repos n’éclaire pas l’esprit

Cas cliniques extraordinaires : en pédopsychiatrie

Mis à jour le jeudi 16 avril 2026

Stéphanie Bioulac présente le cas d’une adolescente de 16 ans adressée pour une fatigue diurne persistante associée à une baisse progressive des performances scolaires. L’hypothèse initiale d’un trouble anxiodépressif est évoquée. Le bilan du sommeil ne retrouve aucune anomalie : le temps de sommeil est supérieur à la moyenne pour son âge. L’évaluation clinique ne met pas en évidence de symptomatologie dépressive caractérisée.

Face à l’absence d’arguments pour un trouble du sommeil ou un épisode dépressif, une exploration neurodéveloppementale est réalisée. Celle‑ci conduit finalement au diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), responsable d’une fatigabilité cognitive et d’un retentissement scolaire trompeur.

Ce cas illustre la nécessité d’élargir le raisonnement diagnostique devant une fatigue diurne inexpliquée chez l’adolescent, en particulier lorsque les plaintes cognitives et scolaires sont au premier plan.

ACCÉDER À LA SESSION CAS CLINIQUES EXTRAORDINAIRES

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !
Vidéo précédente

Encéphalite auto-immune : un diagnostic à ne pas manquer aux urgences

Dernières actualités

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !