Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités

Mis à jour le jeudi 14 janvier 2021

dans

Parkinson : l'antipsychotique pimavansérine associé à un surrisque d'hospitalisations et de décès

La prise de l'antipsychotique pimavansérine a été associée à un risque significativement accru d'hospitalisations et de décès chez des patients souffrant de maladie de Parkinson, selon une étude de cohorte américaine publiée dans Neurology.

Publié le mercredi 1 septembre 2021

Moins d'AVC et de décès avec un substitut de sel chez des personnes à risque

Un substitut de sel a permis de diminuer le risque d'AVC, d'événements cardiovasculaires majeurs et de décès chez des personnes à haut risque, dans une grande étude randomisée dont les résultats ont été présentés dimanche au congrès virtuel de l'ESC.

Publié le mercredi 1 septembre 2021

Une approche statistique pour mieux détecter des personnes à risque de démence

Une étude américaine suggère que le recours à un algorithme améliore la sensibilité d'un diagnostic clinique établi par consensus.

Publié le jeudi 26 août 2021

Schizophrénie : les soins intégrés précoces confirment leur bénéfice en vie réelle

L'étude danoise OPUS a été l'une des premières menées dans le monde à montrer, en 2005, le bénéfice de soins intégrés précoces après un premier épisode psychotique.

Publié le jeudi 26 août 2021

Les antipsychotiques durant la grossesse n'augmentent pas le risque de TDAH et d'autisme chez l'enfant

Une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine évalue l'association entre l'exposition prénatale aux antipsychotiques et le risque de complications à la naissance, ainsi que le développement neurologique de l'enfant.

Publié le jeudi 26 août 2021

Pour l'amour du risque

Nous connaissons l’impact qu’a le sommeil sur l’équilibre des humeurs, la balance énergétique, comment il participe aux processus de mémorisation, mais aussi la manière dont il affecte la santé mentale.

Publié le jeudi 19 août 2021

Pour l'amour du risque

Quelles stratégies s’offrent à vous pour traiter les troubles addictifs ? Brisez les règles et faites votre choix parmi les méthodes disruptives présentées lors de cette session.

Publié le jeudi 19 août 2021

Le nombre de malades d'Alzheimer en établissement a bondi de 35% en 8 ans

En 2019, 371.000 personnes atteintes d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée résidaient dans un établissement d'hébergement, soit "35% de plus qu'en 2011", et les capacités d'accueil spécifiques ont augmenté de 64% sur cette même période, a calculé la Fondation Médéric Alzheimer.

Publié le vendredi 13 août 2021

Les assises de la santé mentale et de la psychiatrie prévues les 27 et 28 septembre

Les assises de la santé mentale et de la psychiatrie devraient se dérouler les lundi 27 et mardi 28 septembre, a appris APMnews jeudi de plusieurs sources.

Publié le vendredi 13 août 2021

Covid-19 : mortalité accrue chez les patients souffrant de troubles mentaux

Les patients présentant des troubles mentaux ont une mortalité liée au Covid-19 plus élevée que les autres, selon une méta-analyse publiée dans JAMA Psychiatry.

Publié le vendredi 13 août 2021

Dernières actualités

Les équipes mobiles : avenir ou avatar de la psychiatrie ?

S'appuyant sur la polysémie du mot "avatar", constatez comment le terme peut s'appliquer aux équipes mobiles de la psychiatrie, avant de découvrir les spécificités, le périmètre, les innovations et l'efficacité de celles-ci.

Dissociation

Appréciez l'intervention du psychiatre et psychanalyste grec Vassilis Kapsambelis qui aborde le concept de dissociation en dissociant, précisément, ce qu'il appelle ses trois vies : la dissociation de Janet, la dissociation de Freud, et la dissociation de Bleuter.

L'autisme hors les murs

Le programme et les projets MACA, les équipes mobiles autour de l'autisme, telle que l'ESTRAAD, la téléconsultation ou encore l'intelligence artificielle semblent être des innovations prometteuses.

Le psychiatre dans le box de l'accusé

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.