Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités

Mis à jour le jeudi 14 janvier 2021

dans

Psychiatrie : déjà 8 500 visites sur l'outil en ligne d'aide au diagnostic Psychiaclic pour les généralistes

PARIS, 4 janvier 2022 (APMnews) - L'outil en ligne d'aide au diagnostic en psychiatrie Psychiaclic, destiné aux médecins généralistes, mis en ligne début octobre, a déjà reçu 8 500 visites, a annoncé Joseph Pucek, chargé de projet au sein du pôle de psychiatrie au CHU de Lille, joint par APMnews....

Publié le mardi 4 janvier 2022

Phase III positive pour l'agomélatine dans la dépression de l'adolescent

LONDRES, 29 décembre 2021 (APMnews) - L'agomélatine, associée à un suivi psychosocial, a eu des effets positifs dans le traitement de la dépression chez des adolescents dans un essai clinique de phase III, selon les résultats publiés dans The Lancet Psychiatry.

Publié le mardi 4 janvier 2022

Dépression : une psychothérapie adaptée d'emblée plus efficace qu'avec une intensité progressive

WASHINGTON, 27 décembre 2021 (APMnews) - Une psychothérapie adaptée d'emblée à la sévérité de la dépression du patient semble plus coût-efficace qu'une approche d'intensité progressive, selon les résultats d'un essai clinique.

Publié le mardi 4 janvier 2022

La dépression et les antidépresseurs associés au risque de progression vers la démence

WASHINGTON, 17 décembre 2021 (APMnews) - Chez les personnes avec déclin cognitif léger (ou MCI), des symptômes dépressifs et la prise d'antidépresseurs notamment sont associés à un risque accru de progression vers la démence, selon une étude américano-néerlandaise.

Publié le mercredi 22 décembre 2021

Le suivi par téléconsultation en Ehpad associé à une diminution des troubles du comportement (étude française)

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 10 décembre 2021 (APMnews) - Le suivi des résidents par téléconsultation semble associé à une diminution de la fréquence et de la gravité des symptômes psychocomportementaux en Ehpad, selon des données préliminaires de l'étude française DETECT présentée au co...

Publié le mercredi 22 décembre 2021

L'isolement et la contention des patients accueillis aux urgences générales, une "préoccupation majeure" du CGLPL

PARIS, 8 décembre 2021 (APMnews) - Les pratiques d'isolement et la contention de patients "agités" qui peuvent être pratiquées dans les services d'accueil et d'urgence (SAU) des hôpitaux généraux "par précaution ou à défaut d'équipement adapté" sont une "préoccupation maj...

Publié le mercredi 22 décembre 2021

Le stage "facteur majeur d'attractivité de la psychiatrie" pour les étudiants en médecine (enquête #ChoisirPsychiatrie)

MONTPELLIER, 7 décembre 2021 (APMnews) - Le stage est "un facteur majeur d'attractivité de la psychiatrie" pour les étudiants en médecine, puisqu'après une première expérience professionnelle dans cette spécialité, la proportion des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus dans la di...

Publié le mercredi 8 décembre 2021

Covid-19 : les prescriptions de psychotropes semblent avoir accéléré en 2020

MONTPELLIER, 3 décembre 2021 (APMnews) - Les prescriptions de psychotropes semblent avoir accéléré dans l'ensemble de la population en 2020 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, avec notamment des patients qui ont constitué des stocks mais un rattrapage plus tardif pour les enfants, selon d...

Publié le mercredi 8 décembre 2021

Prévention du suicide : un mois après son lancement, le numéro national a reçu plus de 12 000 appels

PARIS, 2 décembre 2021 (APMnews) - Le numéro national de prévention du suicide, le 3114, a reçu 12 286 appels entre le 1er octobre et le 1er novembre, a fait savoir Marie-Hélène Déchaux, directrice opérationnelle au pôle national du dispositif.

Publié le mercredi 8 décembre 2021

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.