Une étude suédoise a associé la prise d'un traitement contre le TDAH a un risque réduit de comportements suicidaires, d'abus de substances psychoactives ou encore de criminalité.
Une instruction publiée au bulletin officiel détaille les composantes du parcours de prise en charge de la dépression post-partum, le suivi et l'évaluation de cette expérimentation.
Le ministère de la Santé présente un plan d’action pour prévenir la contagion suicidaire, avec notamment une stratégie numérique, de la postvention individuelle et collective et mesures de prévention sur les lieux à risque.
Le recours en soins primaires à l'algorithme eRADAR a permis d'identifier une population dont la moitié était effectivement sujette à des altérations cognitives de type MCI (déclin cognitif léger) ou démence.
Selon une étude, commencer le smartphone avant 13 ans exposerai à plus de troubles psychiatriques à l’âge adulte : basse estime de soi, mauvaise gestion des émotions, idées suicidaires...
Le taux de passages aux urgences en lien avec la consommation de cocaïne a plus que triplé entre 2012 et 2023 et s'est stabilisé en 2024, selon une étude publiée par Santé publique France
La thérapie assistée par réalité virtuelle immersive réduit à court terme la sévérité des hallucinations auditives verbales chez des patients atteints de schizophrénie, selon un essai clinique danois.
L'ajout de pramipexole à un antidépresseur semble renforcer l'efficacité du traitement chez des patients atteints de dépression résistante, mais augmenter les évènements indésirables.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.