Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités

Mis à jour le jeudi 14 janvier 2021

dans

Les talks de l'Encéphale : Le cinéma intérieur

Dans cette session, le Pr L. Naccache nous propose une fascinante mise en abyme de cette édition digitale du congrès de l'Encéphale en abordant les mécanismes de la vie mentale, ceci dans le but de questionner certains champs de la psychiatrie moderne.

Publié le vendredi 9 juillet 2021

Phase II positive pour l'ibudilast dans le trouble de l'usage de l'alcool

LONDRES, 24 juin 2021 (APMnews) - L'ibudilast, un inhibiteur non sélectif de phosphodiestérase, semble réduire le risque de consommation massive d'alcool, sans toutefois avoir un effet sur l'humeur, dans un essai clinique de phase II, selon les résultats publiés dans Translational Psychiatry.

Publié le mercredi 7 juillet 2021

Phase III positive pour la zuranolone dans l'épisode dépressif caractérisé

OSTON, 15 juin 2021 (APMnews) - La zuranolone orale a permis de réduire les symptômes de dépression chez des patients adultes présentant un épisode dépressif caractérisé, dans un essai clinique de phase III, ont annoncé Sage Therapeutics et Biogen mardi, dans un communiqué commun.

Publié le lundi 5 juillet 2021

Dossier thématique : Plaisir et déplaisir – l'éditorial

Plaisir et déplaisir
Au moment où nous levons l’hypothèque exercée par un virus sur notre quotidien, au moment où notre regard peut embrasser les visages et dessiner les contours d’un été libre, il nous faut parler de plaisir. Et même s’en donner. Plongeons avec Stéphane Mouchabac dans le c...

Publié le mercredi 30 juin 2021

Comment traiter l’anhédonie

Des AD sérotoninergiques à la stimulation directe des voies dopaminergiques, en passant par les thérapies d'activation... Faites le point sur les différentes stratégies thérapeutiques !

Publié le mercredi 30 juin 2021

L’anhédonie : psychobiologie

Il existe plusieurs composantes dans l'anhédonie. Les distinguer est important pour une prise en charge plus spécifique. Rappel sur les différents circuits neurobiologiques !

Publié le mercredi 30 juin 2021

Vers une définition contemporaine de l’anhédonie

L'anhédonie n'est plus seulement un néologisme grec (a-, « sans » + hêdonê, « plaisir ») apparu en 1896. Depuis, le concept a bien évolué : lumière sur les prémisses de l’approche contemporaine !

Publié le mercredi 30 juin 2021

Les origines de l’anhédonie : une perspective évolutionniste

D'où vient l'anhédonie, caractéristique de la dépression ? Pourrait-elle être nécessaire à la survie de notre espèce ? Stéphane Mouchabac présente la perspective évolutionniste du concept.

Publié le mercredi 30 juin 2021

Les femmes, des criminelles comme les hommes ?

Après avoir dressé un état des lieux de la condition criminelle féminine le Dr L. Layet et les intervenants de cette conférence tentent de répondre à la question suivante : y a t-il une spécificité de la criminalité féminine par rapport à la criminalité masculine ?

Publié le vendredi 18 juin 2021

La nouvelle nomenclature des psychotropes

Le Pr P. Blier nous présente, dans cette session du congrès de l'Encéphale 2021, la nouvelle nomenclature des psychotropes thérapeutiques qui va bouleverser notre conception des traitements utilisés jusqu'ici.

Publié le vendredi 18 juin 2021

Dernières actualités

Les équipes mobiles : avenir ou avatar de la psychiatrie ?

S'appuyant sur la polysémie du mot "avatar", constatez comment le terme peut s'appliquer aux équipes mobiles de la psychiatrie, avant de découvrir les spécificités, le périmètre, les innovations et l'efficacité de celles-ci.

Dissociation

Appréciez l'intervention du psychiatre et psychanalyste grec Vassilis Kapsambelis qui aborde le concept de dissociation en dissociant, précisément, ce qu'il appelle ses trois vies : la dissociation de Janet, la dissociation de Freud, et la dissociation de Bleuter.

L'autisme hors les murs

Le programme et les projets MACA, les équipes mobiles autour de l'autisme, telle que l'ESTRAAD, la téléconsultation ou encore l'intelligence artificielle semblent être des innovations prometteuses.

Le psychiatre dans le box de l'accusé

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.