Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités

Mis à jour le mardi 1 mars 2022

dans


Le coin des libraires

Crise du Covid-19 et santé mentale

Enquête nationale : légalisation du cannabis (PsyCan)

Santé mentale et psychiatrie: "La donne a changé pour les professionnels" (Olivier Véran)

PARIS, 19 janvier 2022 (APMnews) - "Je sais, et vous le savez aussi, que la donne a changé pour les professionnels" de la santé mentale et de la psychiatrie depuis cinq ans, a affirmé mercredi le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, lors d'un discours-bilan...

Publié le mercredi 19 janvier 2022

Isolement et contention en psychiatrie: l'état du droit applicable depuis le 1er janvier

PARIS, 12 janvier 2022 (APMnews) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) fait le point, dans une note datée du 27 décembre 2021 et transmise aux professionnels, dont APMnews a eu connaissance mercredi, sur l'état du droit applicable à partir du 1er janvier concernant les mesures d'isol...

Publié le mardi 18 janvier 2022

Intérêt de la kétamine associée à la psychothérapie dans le traitement de l'alcoolodépendance

WASHINGTON, 12 janvier 2022 (APMnews) - Des perfusions de kétamine, en plus d'une psychothérapie, ont permis d'améliorer l'abstinence chez des patients atteints de troubles de l'usage de l'alcool dans un essai clinique de phase II britannique, selon les résultats publiés mardi dans l'America...

Publié le mardi 18 janvier 2022

Les conditions du remboursement des séances de psychologues détaillées dans un projet de décret

PARIS, 11 janvier 2022 (APMnews) - Les conditions du remboursement et d'exercice des séances de psychologues accessibles à toute la population, à partir de 3 ans, sont détaillées dans un projet de décret actuellement soumis à concertation, dont APMnews a eu connaissance.

Publié le mardi 18 janvier 2022

Psychiatrie : déjà 8 500 visites sur l'outil en ligne d'aide au diagnostic Psychiaclic pour les généralistes

PARIS, 4 janvier 2022 (APMnews) - L'outil en ligne d'aide au diagnostic en psychiatrie Psychiaclic, destiné aux médecins généralistes, mis en ligne début octobre, a déjà reçu 8 500 visites, a annoncé Joseph Pucek, chargé de projet au sein du pôle de psychiatrie au CHU de Lille, joint par APMnews....

Publié le mardi 4 janvier 2022

Phase III positive pour l'agomélatine dans la dépression de l'adolescent

LONDRES, 29 décembre 2021 (APMnews) - L'agomélatine, associée à un suivi psychosocial, a eu des effets positifs dans le traitement de la dépression chez des adolescents dans un essai clinique de phase III, selon les résultats publiés dans The Lancet Psychiatry.

Publié le mardi 4 janvier 2022

Dépression : une psychothérapie adaptée d'emblée plus efficace qu'avec une intensité progressive

WASHINGTON, 27 décembre 2021 (APMnews) - Une psychothérapie adaptée d'emblée à la sévérité de la dépression du patient semble plus coût-efficace qu'une approche d'intensité progressive, selon les résultats d'un essai clinique.

Publié le mardi 4 janvier 2022

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.