Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités

Mis à jour le mardi 1 mars 2022

dans


Le coin des libraires

Crise du Covid-19 et santé mentale

Enquête nationale : légalisation du cannabis (PsyCan)

Psychothérapies : nécessité d'"un référentiel structurant les offres d'enseignement" (académie de médecine)

PARIS, 9 février 2022 (APMnews) - L'académie nationale de médecine a estimé que la France devait "se doter d'un référentiel structurant les offres d'enseignement théorique et pratique" ouvrant un accès à la compétence en psychothérapie, dans un rapport intitulé "Psychothérapies : u...

Publié le mercredi 16 février 2022

Intérêt de la kétamine dans le traitement de patients aux idées suicidaires graves

LONDRES, 7 février 2022 (APMnews) - La kétamine est un traitement efficace et à action rapide pour les patients hospitalisés pour des pensées suicidaires graves, selon une étude française publiée dans The British Medical Journal (BMJ).

Publié le lundi 14 février 2022

Début 2022, les deux tiers des Français ont des troubles du sommeil, un quart des états anxieux

SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 4 février 2022 (APMnews) - A la mi-janvier, un peu plus des deux tiers des Français adultes présentaient des troubles du sommeil et un quart des états anxieux, des niveaux qui restent élevés alors que la 5e vague de l'épidémie de Covid-19 était encore dans une phase...

Publié le jeudi 10 février 2022

Un excès d'exposition aux écrans à l'âge d'un an augmenterait le risque d'autisme à 3 ans, chez les garçons (étude épidémiologique)

WASHINGTON, 1er février 2022 (APMnews) - Les nourrissons exposés plus d'une heure par jour à des écrans à l'âge d'un an auraient, à l'âge de 3 ans, un risque augmenté de trouble du spectre autistique, pour les garçons, selon une étude japonaise publiée par JAMA Pediatrics.

Publié le jeudi 10 février 2022

En thérapeutique, la série de l’Encéphale sur les Antipsychotiques

Dès le mois de mars 2022, découvrez la seconde saison de l'Encéphale : En thérapeutique !

Publié le mercredi 9 février 2022

Un an après une admission en réanimation pour Covid-19, les symptômes physiques et mentaux restent fréquents

WASHINGTON, 31 janvier 2022 (APMnews) - Un an après avoir été pris en charge en réanimation pour Covid-19, les symptômes physiques, mentaux et cognitifs restent fréquents, rapportés par respectivement près des trois quarts, d'un quart et 16% des patients suivis dans une étude.

Publié le mardi 8 février 2022

Cri d'alarme des professionnels de la psychiatrie sur les "départs massifs" de soignants

PARIS, 28 janvier 2022 (APMnews) - Douze organisations représentant le secteur de la psychiatrie alertent dans un communiqué sur les "départs massifs" et "sans précédent" de médecins, et "désormais" de personnels soignants non médicaux, qui obligent les éta...

Publié le mardi 8 février 2022

Efficacité modérée de la neuromodulation ciblée pour réduire l'anxiété (méta-analyse)

PARIS, 21 janvier 2022 (APMnews) - La neuromodulation ciblée a une efficacité modérée pour réduire l'anxiété pathologique associée à différents troubles, selon les résultats d'une méta-analyse présentés au congrès de l'Encéphale à Paris.

Publié le mardi 8 février 2022

Quiz : l'hépatite C et son diagnostic

Dépistez-vous vos patients pour l’hépatite C ? En cas de résultat positif, quelle prise en charge proposez-vous ? Répondez en quelques clics à ce quiz afin de nous permettre d’en savoir plus sur vos pratiques en matière de dépistage de l’hépatite C.

Publié le mardi 8 février 2022

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.