Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités

Mis à jour le mardi 1 mars 2022

dans


Le coin des libraires

Crise du Covid-19 et santé mentale

Enquête nationale : légalisation du cannabis (PsyCan)

Les Big Five de la littérature psychiatrique

Cinq candidats s'affrontent pour présenter les articles majeurs de la littérature scientifique parus en 2021, avec le vote du public à la clé. Ce dernier se laissera-t’il influencer par un bref épisode de claquettes ou un petit bébé chat ?

Publié le lundi 28 février 2022

Crime et dissociation

La dissociation traumatique est un mécanisme neuro-biologique de sauvegarde mis en place par le cerveau d’une victime pour survivre à un stress extrême. Cette session vous aide à mieux en comprendre les mécanismes ainsi que les risques associés, lorsque la victime devient à son tour agresseur.

Publié le lundi 28 février 2022

Psychiatrie : aller au-delà du "grand découragement" (Santé mentale France)

PARIS, 21 février 2022 (APMnews) - Santé mentale France appelle à dépasser le "grand découragement" qui atteint la psychiatrie publique, et à promouvoir une politique centrée sur une "transformation radicale des pratiques" de la discipline et sur le rétablissement de...

Publié le lundi 28 février 2022

Nouvelle phase III positive pour la zuranolone dans l'épisode dépressif caractérisé

CAMBRIDGE (Massachussetts), 16 février 2022 (APMnews) - La zuranolone à 50 mg a atteint les critères principal et secondaires dans le traitement de l'épisode dépressif caractérisé dans un essai clinique de phase III, ont annoncé Sage Therapeutics et Biogen, dans un communiqué commun.

Publié le mercredi 16 février 2022

Psychothérapies : nécessité d'"un référentiel structurant les offres d'enseignement" (académie de médecine)

PARIS, 9 février 2022 (APMnews) - L'académie nationale de médecine a estimé que la France devait "se doter d'un référentiel structurant les offres d'enseignement théorique et pratique" ouvrant un accès à la compétence en psychothérapie, dans un rapport intitulé "Psychothérapies : u...

Publié le mercredi 16 février 2022

Intérêt de la kétamine dans le traitement de patients aux idées suicidaires graves

LONDRES, 7 février 2022 (APMnews) - La kétamine est un traitement efficace et à action rapide pour les patients hospitalisés pour des pensées suicidaires graves, selon une étude française publiée dans The British Medical Journal (BMJ).

Publié le lundi 14 février 2022

Début 2022, les deux tiers des Français ont des troubles du sommeil, un quart des états anxieux

SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 4 février 2022 (APMnews) - A la mi-janvier, un peu plus des deux tiers des Français adultes présentaient des troubles du sommeil et un quart des états anxieux, des niveaux qui restent élevés alors que la 5e vague de l'épidémie de Covid-19 était encore dans une phase...

Publié le jeudi 10 février 2022

Un excès d'exposition aux écrans à l'âge d'un an augmenterait le risque d'autisme à 3 ans, chez les garçons (étude épidémiologique)

WASHINGTON, 1er février 2022 (APMnews) - Les nourrissons exposés plus d'une heure par jour à des écrans à l'âge d'un an auraient, à l'âge de 3 ans, un risque augmenté de trouble du spectre autistique, pour les garçons, selon une étude japonaise publiée par JAMA Pediatrics.

Publié le jeudi 10 février 2022

En thérapeutique, la série de l’Encéphale sur les Antipsychotiques

Dès le mois de mars 2022, découvrez la seconde saison de l'Encéphale : En thérapeutique !

Publié le mercredi 9 février 2022

Un an après une admission en réanimation pour Covid-19, les symptômes physiques et mentaux restent fréquents

WASHINGTON, 31 janvier 2022 (APMnews) - Un an après avoir été pris en charge en réanimation pour Covid-19, les symptômes physiques, mentaux et cognitifs restent fréquents, rapportés par respectivement près des trois quarts, d'un quart et 16% des patients suivis dans une étude.

Publié le mardi 8 février 2022

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.