Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les temps forts du 16e Congrès de l'Encéphale

Mis à jour le mardi 15 janvier 2019

dans

Retrouvez les plus beaux moments du Congrès de l'Encéphale 2018 (16e édition), en photos et vidéos.

Vidéos et diaporamas

Vous pouvez dès à présent voir et revoir les conférences du 16e Congrès de l'Encéphale !

Des termes variés et passionnants ont été abordés lors de ces 3 jours : Burn-out, thérapeutiques du futur, troubles borderline, schizophrénie, phobie scolaire...

Quelle session souhaitez-vous revoir ?

Accéder aux vidéos

Vidéos du Congrès de l'Encéphale 2018

Focus sur l'innovation

Placé sous le signe de l'innovation, le 16e Congrès de l'Encéphale a accueilli 6 start-up au village de l'innovation. Elles ont présenté leur concept lors de la session consacrée à l'innovation en santé mentale, jeudi 25 janvier.

Découvrir les start-up

Le congrès en images

Photos du Congrès de l'Encéphale 2018

Découvrez une sélection de photos du congrès : conférences, orateurs, posters, stands et exposition... l'ambiance générale du grand rendez-vous de la psychiatrie en un clic !

Voir les photos

Félicitations aux lauréats 2018 !

Les lauréats du congrès 2018

Découvrez les prix décernés cette année : Prix du Congrès, du Comité Scientifique, du poster, des internes, des chefs de clinique et des start-up en santé mentale.

Découvrir les lauréats

L'ambiance du congrès

Explorez les allées et les salles du Palais des congrès, retrouvez l'ambiance du Congrès de l'Encéphale avec ses orateurs de prestige et son programme riche en échanges et contenus éducatifs. Les participants partagent avec vous leurs impressions sur cette 16e édition placée sous le signe de l'innovation et des technologies de demain.

Le premier jour

 

Le deuxième jour

Les meilleurs posters 2018

Troubles bipolaires, dépression, schizophrénie... Découvrez la sélection des travaux ayant obtenu les meilleures notes du Comité Scientifique. 

Découvrir les meilleurs posters

Meilleurs posters du Congrès de l'Encéphale 2018

La presse parle du congrès

APMnews - Recherche en santé mentale et psychiatrie : Agnès Buzyn souhaite placer la France "au premier rang de la scène internationale"
La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a présenté vendredi matin un plan d'action relatif à la psychiatrie, incluant notamment le développement et la coordination de la recherche en psychiatrie, avec pour ambition de faire de la France son leader mondial.
> Lire l'article

APMnews - Antidépresseurs : usage modéré mais problématique chez l'enfant et l'adolescent en France
L'utilisation des antidépresseurs chez les enfants et les adolescents apparaît modérée en France par rapport à d'autres pays, montre une analyse des données de l'assurance maladie, qui révèlent toutefois des motifs d'inquiétude, selon un poster présenté au congrès de l'Encéphale.
> Lire l'article

Egora.fr - Troubles bipolaires des sujets âgés, entre affection psychique et neuropsychiatrique
La maladie bipolaire existe chez les sujets âgés, même si elle est plutôt rare "0,14 % après 65 ans dans l’étude finlandaise en population générale de Perälä et al", a signalé le Pr Frédéric Limosin lors d’une session du 16 ème congrès de l’Encéphale...
> Lire l'article

Le Figaro Santé - Applis, visiocasques, avatars, les psychiatres adoptent l’e-santé
«Pas de problème, je vais mettre des poules dans le chemin.» Le psychiatre s’adresse ainsi à sa patiente qui utilise un casque de réalité virtuelle (visiocasque). Objectif : la confronter, en douceur, à sa phobie des oiseaux et en l’occurrence… des poules.
> Lire l'article

Voir tous les articles de presse

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.