Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Enquête nationale : légalisation du cannabis

Mis à jour le mardi 30 novembre 2021

dans

Cette année encore, l'Encéphale online a choisi de diffuser une enquête nationale dont les résultats seront présentés au cours d’une session du Congrès de L'Encéphale 2022. Le thème retenu ? Le cannabis et la question de sa légalisation ; un thème au coeur de l'actualité. Donnez-nous votre opinion de psychiatre sur le sujet en répondant à notre sondage en ligne !

 

L'Encéphale online propose d'aborder le sujet de la légalisation du cannabis lors d'une session spéciale du congrès de l'Encéphale 2022, durant laquelle les résultats de l'enquête seront présentés.

Pour cela, participez dès maintenant à ce sondage en répondant à un questionnaire informatisé proposé par le Dr Léa Leclerc et le Pr Benjamin Rolland (et validé par le Pr Raphaël Gaillard) dont le remplissage ne prend qu'une dizaine de minutes.

Je participe à l’enquête

  • Ce questionnaire est anonyme, il s'inscrit dans le Règlement Général de Protection des Données (RGPD)
  • Votre participation n'est pas obligatoire
  • Les résultats globaux de cette enquête vous seront communiqués lors de la session dédiée du Congrès de l'Encéphale 2022.

N'hésitez pas à parler de cette enquête aux psychiatres et internes de psychiatrie autour de vous et à inviter vos confrères à remplir le questionnaire !

Merci par avance pour votre collaboration à cette enquête !

Les données de ce questionnaire pourront être utilisées pour des présentations lors de conférences ou publications dans les revues scientifiques.

Dépêche précédente

Mise en ligne du programme des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui seront clôturées par Emmanuel Macron

Dépêche suivante

Dépression : la crise Covid a aggravé l'accès aux soins, le tabou social et le manque d'informations (sondage)

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.