Vincent Laprévote parle de l’importance d’une intervention précoce en essayant de détecter la phase prodromique des patients souffrant de schizophrénie et de réduire ainsi la durée de psychose non traitée.
Elsa Maître parle des interventions de crise dans la prise en charge de la psychose, le risque suicidaire, les directives anticipées et travailler sur les signes précurseurs d’une rechute.
Dominique Monchablon propose un tour d’horizon concernant la santé étudiante (anxiété de performance, trouble de l’adaptation…) et une analyse de la souffrance des élites étudiantes.
Ludovic Gicquel présente l'expérimentation dans son service d'ateliers mère-fille visant à faciliter le dialogue par le biais de la médiation corporelle en associant la psychomotricité et la socio-esthétique.
Christophe Tzourio présente l’étude i-Share - Internet-based Students Health Research Enterprise, une cohorte pour mieux comprendre la santé des étudiants et une plateforme pour réaliser des recherches.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.