Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La Digital Dream Team du Congrès de l'Encéphale 2021

Mis à jour le mardi 22 décembre 2020

dans

En 2020, une équipe de psychiatres dynamiques et hyperconnectés vous proposait une couverture inédite du congrès. En 2021, la Digital Dream team fait son grand retour et vous invite à les suivre durant le congrès pour ne rien manquer de ce grand rendez-vous de la psychiatrie en France !

Découvrez l’équipe de choc menée par Nidal Nabhan Abou et surtout suivez le hashtag officiel #encéphale2021 !

Nidal Nabhan Abou
Nidal Nabhan Abou
Femme psychiatre engagée tout terrain , connectée enthousiaste et dynamite/ique passionnée de psychiatrie légale réseau international pour la francophonie
@NidalNabhan

 

Jean-Victor Blanc
Jean-Victor Blanc
Psychiatre et addictologue à l’hôpital Saint Antoine (Paris), rédacteur pour "What's Up Doc" et conférencier "Culture Pop et Psy", il fait le pari que la pop culture, de Britney Spears à Melancholia, peut aider notre société à mieux comprendre la santé mentale!
@jeanvictorblanc

 

Hélène Buchoul
Hélène Buchoul
Psychiatre Enfants et Adolescents à Nantes, actuellement engagée sur les Troubles du Neurodéveloppement #TDAH #Autisme. Impliquée dans la communauté des Jeunes Psychiatres #AJPJA. Régulièrement révoltée. Assez souvent connectée #Twitter et pro Digital-team. 
@LnBuchoul

 

Aida Cancel
Aïda Cancel
Psychiatre et docteur en Neurosciences à Montpellier. Passionnée de psychiatrie biologique et de neurosciences mais aussi de nouvelles technologies et cultures de l’imaginaire. Les grands psychiatres « ne se battent que pour la dignité des faibles » (Kaamelott).
 @DrAidaCancel

 

Astrid Chevance
Astrid Chevance
Encore interne, docteure en santé publique, avec un ADN de sciences humaines.
@ChevanceAstrid

 

Thibaud Desriac

 

Thibaud Desriac
Psycholegiste, adepte de musiques qui crient fort et de toutes formes de lectures. C'est donc naturellement que sur mon temps libre, je suis interne de Psychiatrie et m'intéresse à la clinique de la violence et ses conséquences
@Anthropolegiste

 

Guillaume Fond

Guillaume Fond
Addict aux écrans et aux mangas, futur romancier de l'imaginaire, et en attendant psychiatre enseignant chercheur et auteur à Marseille
@guillaumefond

 

Pierre A. Geoffroy
Pierre A. Geoffroy
Le Morpheus de la psychiatrie, entre le sommeil et la chronobiologie, connecté pour naviguer au gré du flux temporel et s'y synchroniser !
 @pa_geoffroy

 

Laurent Karila
Laurent Karila
Professeur de Psychiatrie et d'Addictologie à l'Université Paris Saclay, à l'hôpital universitaire Paul Brousse (AP-HP), membre associé à l'UR PSYCOMADD, Vice-Président de la Collegiale d'Addictologie, Vice-président du CUNEA, auteur d'ouvrages grand public et pour les professionnels, conférencier, addiction positive au heavy metal.

Crédit photo : Jennifer Parpette

@laurentKarila

 

Jean-Victor Micoulaud
Jean-Arthur Micoulaud
Psychiatre et physiologiste, il cherche à raviver la flamme de Claude Bernard pour aborder les troubles psychiatriques avec le regard de la médecine expérimentale et de la vivisection phénoménologique !
@caimadja

 

Jérôme Palazzolo
Jérôme Palazzolo
Médecin psychiatre libéral à Nice et professeur de psychologie clinique et médicale à l’Université Internationale Senghor (Alexandrie, Egypte), Jérôme Palazzolo est spécialisé en psychopharmacologie et en thérapie cognitivo-comportementale. Grand épicurien devant l’Éternel, il est fan de cigares, de liqueurs d’exception, d’arts martiaux et de films d’action.
@palazz06

 

Bruno Rocher
Bruno Rocher
Psychiatre et Addictologue au CHU de Nantes. Gaming, Troubles alimentaires et Camisophilie.
@BrunoROCHERR

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.