Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L'hypomanie : l'état de tous les dangers

parrainé par la Société Médico-Psychologique

Mardi 22 Janvier 2019  
14:20-15:50  
Salle 242AB
Encéphale 2019

Cette conférence du Congrès de l'Encéphale 2019 réunit des experts des troubles bipolaires pour présenter les différentes formes cliniques de l'hypomanie, une description sémiologique de la tachypsychie, les liens intrigants entre créativité et hypomanie, et enfin la question de sa prise en charge thérapeutique.

Daniel Souery
14:20 • Daniel SOUERY
Les formes cliniques
Voir la présentation
Gilles BERTSCHY
14:40 • Gilles BERTSCHY
Sémiologie de la tachypsychie
Voir la présentation
Jean-Michel AUBRY
Hypomanie et créativité
Voir la présentation
Docteur Marc Masson
15:20 • Marc MASSON
Traiter ou ne pas traiter : telle est la question !
Voir la présentation

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.